Lorsque vous mettez en vente votre bien par le biais d’une agence immobilière, vous devez obligatoirement conclure un contrat écrit au préalable. Le contenu du contrat, appelé mandat, est encadré par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Sans mandat, l’agence ne peut vous représenter et en aucun cas réaliser des actions pour votre compte : (publicité, visite, négociation, prise d’offre d’achat etc …)
Les mandats de vente les plus fréquents sont le mandat EXCLUSIF et le mandat SIMPLE
Le mandat simple : Vous pouvez confier la vente de votre bien au nombre d’agences de votre choix. Les agences sont donc libres de diffuser votre bien sur tous les supports publicitaires fréquemment utilisés. Votre bien apparaîtra plusieurs fois dans la même recherche sous des agences différentes et souvent à des prix différents.
Le mandat exclusif : Vous confiez la vente de votre bien à une seule agence qui diffusera votre bien sur tous les supports. Le bien apparaît à un prix unique. L’organisation des visites est plus fluide du fait qu’il y a un seul interlocuteur, le bien ressort comme un bien rare auprès des potentiels acheteurs et la vente intervient généralement plus rapidement.
Nos agents se tiennent à votre écoute pour vous conseiller sur le mandat qui correspondra le plus à votre projet immobilier.